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  AMELIORATION DE LA DISPONIBILITE :

REFLECHIR AVEC LA VIDEO

 

 

LES PHASES D'UNE DEMARCHE D'AMELIORATION DE DISPONIBILITE

La disponibilité des équipements de production constitue un souci permanent des industriels :

  • elle influence la productivité,
  • elle joue sur la capacité à respecter les délais de plus en plus courts imposés par la "Supply Chain".

La disponibilité ne doit pas être confondue avec l'engagement des équipements : temps d'ouverture/temps total.

A titre d'exemple, l'engagement d'une ligne de fabrication fonctionnant en 3 équipes 5 jours/semaine est de l'ordre de 65% par rapport à du "feu continu".

La disponibilité la plus usuelle est calculée par le rapport entre le temps utile de fabrication (produits conformes) et le temps d'ouverture.

La démarche d'amélioration de la disponibilité est une démarche en boucle, passant par :

  • le recueil et l'analyse des historiques des incidents,
  • les prises de vue vidéo et leur étude,
  • la recherche des causes des facteurs d'indisponibilité
  • la confirmation des causes réelles,
  • la recherche de solutions de réduction ou de suppression des causes,
  • l'étude, la mise en place de solutions.

Les analyses des historiques d'incidents et les prises de vue vidéo des équipements apportent une stimulation intellectuelle pour la recherche de solutions de suppression des causes réelles des incidents de production. Lorsque cette démarche a été accomplie une fois il importe de décider si le niveau atteint est suffisant ou non. S'il ne l'est pas la démarche doit être recommencée avec la fixation de nouvelles priorités de recherche de causes et de solutions.

Les démarches d'amélioration de disponibilité d'équipements sont quasi identiques même si les objectifs sont différents. Dans certains cas une disponibilité de 99% est intolérable, dans d'autres, un taux de 80% constitue un objectif très éloigné. Dans tous les cas des priorités doivent être établies pour progresser le plus vite possible.

EXEMPLE D'AMELIORATION DE DISPONIBILITE : SYSTEME DE MANUTENTION ET DE TRI DE COLIS

LE CONTEXTE

Une société de vente de produits électro-acoustiques souhaite connaître les limites de capacité en flux de son système de manutention de colis sur convoyeurs

comprenant un réseau de drainage de colis à l'intérieur de racks de stockage et un système de tri des colis.

LE PROBLEME POSE

Les problèmes posés étaient les suivants :

  • dysfonctionnements du système dans la constitution de trains de colis,
  • gestion des opérateurs sur les convoyeurs de drainage.

LA METHODOLOGIE UTILISEE

Il a été décidé de mesurer les flux de colis sur convoyeurs au cours d'une période de temps de fonctionne-ment normal pendant une rafale.

Les analyses des vidéos du système ont permis de comptabiliser les sorties de colis par intervalle de temps déterminé et de mesurer :

  • les arrêts techniques du trieur de l'ordre de 8% du temps d'observation,
  • l'histogramme des colis sortis pendant la période d'observation.

 

 

 

L'étude de cet histogramme a montré que pendant la période d'activité la plus forte, le système de convoyeurs était sollicité à 69% de sa capacité. En conséquence, la gestion des opérateurs sur la convoyeurs de drainage devait être modifiée.

LES RESULTATS

  • Le "record" de la journée avant l'analyse était de 18 000 colis/jour, il est passé à 22 500 colis.
  • Les causes de la constitution de trains de colis non conformes ont été identifiées.

 

L'étude des problèmes de productivité en logistique ou en production est facilitée par une bonne analyse. La vidéo permet la saisie d'éléments factuels irréfutables et éclaire valablement les orientations à prendre.

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