Retour au sommaire 

PLAN D'EVOLUTION

AVEC "L'ANALYSE VIDEO"

 

LES PHASES D'UN "PLAN D'EVOLUTION"

Produire et distribuer, mieux, plus vite, moins cher, constituent les préoccupations permanentes des managers industriels et logistiques. D'énormes progrès ont été accomplis à l'intérieur des entreprises et d'autres se profilent avec le concept du "SUPPLY CHAIN MANAGEMENT" intégrant les différents acteurs : fournisseurs, transformateurs, assembleurs, distributeurs et consommateurs.

Si les progrès en matière de qualité, coût, délais ont été spectaculaires dans les organisations qui ont opté pour le "S.C.M.", des gisements de productivité subsistent à l'intérieur de chaque entreprise pour les raisons suivantes :

Les organisations de production ou logistiques ont été pensées en fonction de flux précis à un moment donné et rarement en termes de souplesse d'adaptation. A titre d'exemple une entreprise construit une installation de préparation et de tri de commandes en bacs avec des convoyeurs. Deux ans après la réalisation de l'investissement, elle décide de livrer son réseau en sacs. Le système de convoyeurs et de tri est inadapté et gênant mais la décision pour le démonter est difficile à prendre.

Les prises de décision et les choix d'orientation organisationnelles ou d'investissement, malgré les précautions prises, sont souvent basés sur des perceptions et non sur des faits matériels. Un audit, effectué dans une entreprise de distribution du livre sur une future installation de préparation de commandes, a démontré que l'installation ne pourrait pas tenir les performances indiquées. Malgré les résultats de l'audit, l'installation, jugée plus moderne, a quand même été réalisée sans rentabilité des investissements.

Pour faciliter les prises de décision difficiles ou pour choisir les meilleures orientations il faut disposer d'argumentations basées sur des faits précis et réels. Le plan d'évolution, associant l'analyse vidéo des opérations, la modélisation des flux et des temps donne les bons arguments. Il représente un outil d'aide à la décision original vers le progrès vrai en matière de productivité.

 

 

EXEMPLES DE PLANS D'EVOLUTION REALISES AVEC L'AIDE DE L'ANALYSE VIDEO

PIECE DE RECHANGE AUTOMOBILE

RESULTATS

La distribution de pièces de rechange automobiles est complexe : références nombreuses, tailles diverses, impératifs de délais de livraison. Dans ce contexte, un centre de distribution de pièces de rechange automobiles a souhaité effectuer un plan d'évolution. Celuici a été complété par un "BENCHMARKING" de comparaison de coûts avec quelques uns de ses concurrents.

Les ratios de performances du centre de distribution figuraient parmi les meilleurs des centres ayant fait l'objet du "BENCHMARKING" ce qui excluait la remise en cause fondamentale des processus en place. Le plan d'évolution sur les processus existants a proposé des solutions d'amélioration en réception, en préparation de commandes et en emballage estimées entre 6 et 12% des temps des opérations.

 

REPARTITION PHARMACEUTIQUE

RESULTATS

Le service de la répartition pharmaceutique est un des plus poussé en distribution logistique : livraison dans les 2 ou 3 heures suivant la commande de l'officine pharmaceutique. Avant de réaliser un déménagement sur un nouveau site, un répartiteur pharmaceutique a souhaité effectuer un plan d'évolution de son centre de distribution avec les objectifs suivants :

  • mesure du potentiel d'amélioration de productivité des installations existantes,
  • comparaison des gains attendus du transfert sur le nouveau site avec l'existant.
  • proposition de réimplantation des références avec un gain estimé de 15%, sans investissements,
  • chiffrage des véritables écarts entre les installations existantes et les installations projetées,
  • liste des actions à mener pour l'approvisionnement et le réapprovisionnement en flux tendu,
  • éfinition des meilleures options en matière d'automatisation de préparation de commandes et de contrôle pour la nouvelle implantation sur le nouveau site grâce aux simulateurs de files d'attente, développés sur mesure pour les commandes et les circuits de bacs.

 

DISTRIBUTION DU BOIS

RESULTATS

La distribution du bois est caractérisée par un coût de transport et de manipulation important de panneaux de bois de grandes dimensions. Une société de production et de négoce de ce type de produits a souhaité faire évoluer ses dépôts de la région parisienne :

Combien de dépôts 3 comme dans la situation existante, 2 ou 1 ?

Quels sont les axes d'amélioration de productivité pour les dépôts retenus ?

Le plan d'évolution a été précédé d'une modélisation des flux entrées et sorties des trois dépôts. Cette modélisation a mis en évidence que la fermeture d'un des trois dépôts était envisa-geable avec une augmentation probable des ventes. Le dépôt a été fermé et les ventes ont augmenté. Les deux dépôts restants ont été réorganisés :

  • productivité en progrès de 20%,
  • taux de service en amélioration de deux points avec une réduction des références stockées.

 

Les plans d'évolution, intégrant l'analyse vidéo et la modélisation, s'appliquent à tous les domaines de la logistique. A titre d'exemple, les résultats des analyses vidéo ont fait l'objet d'une visualisation permettant de séparer les tâches participant au service rendu aux clients (en jaune sur les diagrammes ci-dessous) et les tâches annexes. Dans cet exemple, les efforts d'évolution ont porté sur la réduction des attentes et des déplacements représentant 7 et 61% du temps opérationnel.

 

ANALYSE VIDEO OPERATION EXISTANTE

OPERATION MODIFIEE

Cet exemple montre que le temps par pièce (picking et tri) peut être bon malgré une pénalisation du fait des déplacements et des temps d'attente.

Les temps d'attente ont été supprimés et les déplacements réduits par une modification du processus du picking. Le temps par pièce est passé de 7,2 à 5,9 secondes.

Retour au sommaire

Diagnostic Logistique - Analyse logistique vidéo - Plan d'évolution centre de distribution - Benchmarking logistique - Crossdocking - Montage : chaîne ou ilôt ? - Méthode S.M.E.D. & vidéo - Amélioration de disponibilité - réfléchir avec la vidéo - Innovations en préparation de commandes - Check_Picker - Reconnaissance de la parole - REFERENCES - Contacter A.P.L. - Liens